Règlement
RPG et Contexte
Viens te présenter!
Liste des élèves
Liste du personnel
Rejoignez l'équipe!
Partenaires
Contact

Lieux RPG
Grande Salle
Bibliothèque
Sabliers Géants
Salles de classe
APEM (Animations)
Galerie des portraits

Lieux RPG
Stade de Quidditch (Chat)
Vestiaires de Quidditch
Jeux et Divertissements

Les Trois Balais
Gazette du Sorcier
Ministère de la magie

Mes Badges
Volière (Messagerie)
Connexion

:: 1re année : La naissance de l'astronomie ::

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Poudlard Etudes Magiques Index du Forum ->
->
-> Astronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Polina Iakovlev

Serpentard

Année RPG: 7e année
Serpentard
MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:32 (2014)    Sujet du message: 1re année : La naissance de l'astronomie Répondre en citant

Astronomie

Par le professeur Polina Iakovlev

1re année : Naissance de l'Astronomie

*Polina était prête. Prête à quoi, vous vous le demandez bien ? Et bien, prête à donner son premier cours ou tout du moins donner son premier cours en tant que nouvelle professeur d’Astronomie. Elle avait hâte, elle sautillait partout dans la tour, tout en regardant l’horloge accrochée au mur. Il était 8h59, dans moins d’une minute, ses futures élèves allaient enfin arriver. Elle se tapa deux trois coups sur les joues afin d’être bien réveillée. Elle entendit alors des hurlements derrière la porte. Elle y courut en sa direction à vive allure puis l’ouvrit à une vitesse phénoménale. Elle regarda devant elle ... personne. Il n’y avait personne... Serait-elle devenue folle ? Quelqu’un lui tira sa cape, Polina baissa alors les yeux. Ses élèves étaient là... Cependant, elle était surprise, elle ne s’attendait pas à qu’ils soient aussi petits, au premier abord nous aurions pu croire qu’il s’agissait de gosses de 8-9 ans. Polina dit alors :*

Polina: Aller les morveux, on entre en silence, ici on n’est pas au parc ou encore moins dans un centre airé. On est là pour travailler et pas faire joujou à la poupée, aux playmobils ou je ne sais pas quoi d’autres encore.

*Après avoir fait entrer tous les élèves. Polina avança en direction de son bureau puis dit :*

Polina: Bonjour, je m’appelle Polina, Paulette pour les intimes et je suis votre nouvelle professeur d’Astronomie. J’espère que vous êtes motivés sinon ...

Jupotter: Sinon quoi ?

Polina: Sinon, je vous prends par la peau des fesses et je vous jette par la tour d’Astronomie ...

*Les élèves se regardèrent alors tous un par un .. Ils devaient sûrement se demander où étaient-ils tombés ... Pourquoi avaient-ils une professeur comme elle, c’est-à-dire une folle*

Polina: Pour commencer l’année,, nous allons étudier le thème suivant :

*Polina sortit sa baguette, puis fit apparaître sur le tableau le thème.*

Polina: Comme vous pouvez le voir, nous allons étudier l’astronomie à travers les âges.

Augustin: Et aujourd’hui nous allons voir quoi ?

Polina: Très bonne question, tu es de quelle maison ? 10 points de plus pour toi !

Augustin: Je suis de Serdaigle.

Polina: Ah bah nan, 20 points en moins car tu ne me laisses pas aller jusqu’aux bout de mes phrases.

Augustin: Mais ...

Polina: Tais-toi, sinon je t’en enlève 5 de plus.

Alors, comme j’allais le dire avant que votre camarade ne me coupe, aujourd’hui nous allons étudier la naissance de l’astronomie. Quelqu’un pourrait me dire comment est née l’astronomie ou vous venez tout juste sortir de votre grotte il y a à peine 10 minutes ?

*Une main se leva.*

Polina: Oui toi là-bas, vas-y, fait-nous part de ton savoir.

Joséphine: Et bien l’astronomie est née il y a très longtemps, si je ne m’abuse, avant pour savoir il était quelle heure, nous plantions un bâton dans le sol.

Polina: Oui c’est tout à fait cela. Mais pour savoir quelle heure il était, il fallait y avoir du soleil... !
Sortez une plume ainsi qu’un parchemin s’il vous plait, nous allons noter le cours.

*Après que tous les élèves aient sorti tout le matériel nécessaire, Polina commença à dicter*

Pour commencer, nous pouvons dire que l’astronomie est née lorsque les hommes ont commencé à se demander quelle heure était-il ? Et la réponse a trouvé réponse grâce au Soleil. En effet même les civilisations les plus anciennes avaient remarqué et noté que chaque jour, le Soleil se levait à l’Est, montait dans le ciel jusqu’à une certaine hauteur, puis redescendait et se couchait à l’Ouest. Il suffisait alors de planter un bâton dans le sol et de déterminer la direction de son ombre pour connaitre l’heure de la journée. Il est également possible, en mesurant soigneusement la longueur de son ombre (l’ombre du bâton) à midi d’évaluer la hauteur du Soleil. Il devint ainsi possible de définir les saisons ainsi que la longueur de l’année solaire.

Polina: Vous pouvez également noter que :

Le Soleil est au plus haut dans le ciel le premier jour de l’été, et au plus bas le premier jour de l’hiver.

Pour continuer, la Lune inspira, elle aussi très tôt les hommes. En effet, ils s’aperçurent rapidement qu’elle changeait d’aspect (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune,..). Les hommes constatèrent alors qu’au bout de vingt-neuf jours et demi elle retrouvait le même aspect qu’au premier jour. Ce « mois lunaire » servit alors d’unité de temps à de nombreux calendriers comme par exemple celui encore utilisé par les musulmans. Cependant un problème surgit : l’année de douze mois lunaires est de onze jours plus courts que l’année solaire définie par les saisons. Les faire coïncider fut alors un long casse-tête.

Et pour terminer, si le Soleil, la Lune ont servit très tôt aux hommes, les étoiles ont-elles aussi pas été épargnées. En effet, très tôt, les hommes remarquèrent qu’elles semblaient toutes tourner autour d’un même point fixe, qui indiquait le Nord. Nous pouvons également constater qu’une étoile brillait tout près de ce point fixe et qui semblait être elle aussi immobile, elle se nomme : l’étoile Polaire.
Les hommes relièrent aussi les étoiles, afin de former des formes familières que nous nommons : constellations. Chaque civilisation peupla alors le ciel de ses propres animaux ainsi qu’héros. Pourtant, presque tous virent le même dessin d’ours dans les deux constellations que nous nommons la Petite Ourse et la Grande Ourse.

Polina: Et voilà, j’ai terminé ma leçon, j’espère qu’elle vous a plu et si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à passer à la sonnerie à mon bureau. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

*La sonnerie retentit alors et Polina hurla:*

Polina: N’oubliez pas vos devoirs s’il vous plait ... ça serait dommage tout de même de débuter l’année avec un 0 ainsi que des heures de colle nan ? 

Citation:

Deux types de devoir sont possibles : soit un questionnaire soit un devoir sous forme de rpg (histoire)

Question 1 : Comment lisaient l’heure les anciennes civilisations (expliquez le procédé)
Question 2 : Comment savions-nous où était le Nord ?

Vrai ou faux :
1. Le Soleil se lève à l’ouest ?
2. Le Soleil est à son plus haut point à midi ?
3. Le dessin de l’ours a été vu par presque toutes les civilisations ?
4. La Lune change au fil des nuits ?
5. Un mois lunaire est composé de vingt-neuf jour et demi ?

Remarque concernant le devoir sous forme de questionnaire :
- Toutes vos réponses doivent être rédigées et faire minimum 3 lignes pleines (sauf les vrais ou faux)

Devoir en rpg: Vous incarnerez un homme/une femme d’une ancienne civilisation et vous nous ferez part de vos découvertes vis-à-vis le ciel .

- La civilisation peut être inventée (ce qui est conseillé), si toutefois vous souhaitez prendre une civilisation qui existe déjà, je n’accepterai pas d’erreurs (vérifiez bien vos sources)

- Vous devrez obligatoirement prendre un exemple vu dans le cours, c’est-à-dire soit la méthode du bâton (avec l’étude de l’heure ou des saisons), la méthode de l’étude de la Lune ou encore l’étude des étoiles.

- Si vous prenez la méthode de l’étude de la Lune (qui est associé à l’étude des saisons) n’hésitez pas à venir me voir.

- Votre histoire doit faire un minimum de 300 mots et il n’y a pas maximum étant donné que j’adore lire.

#PEM

Répondre au Devoir (cliquez ici)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mai - 15:32 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Poudlard Etudes Magiques Index du Forum ->
->
-> Astronomie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Hebergeur d'image
nom de l'image nom de l'image nom de l'image
Poudlard Etudes Magiques © 2013 - 2018
Forum créé le 17 Février 2013 par Albus Dumbledore - Design par Severus Prince
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images, noms et connotations en référence a Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corporation et de J.K. Rowling.

Traduction par : phpBB-fr.com